Ouverture de la plateforme de MOOC France université numérique

La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte. Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014.
Des cours variés et de qualité, ouverts à tous
Dés janvier, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, des cours du Cnam, de l’Ecole Centrale Paris, de l’Ecole Polytechnique, de l’Institut Mines-Télécom, de SciencesPo., de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l’Université Montpellier 2, de l’Université Panthéon-Assas - Paris II, de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, du Centre Virchow-Villermé (collaboration entre Sorbonne Paris Cité et Université La Charité à Berlin).
Alors que l’offre mondiale de formations en ligne est en plein essor, cette plateforme expérimentale vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d’enseignement supérieur français afin de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Le lancement de cette plateforme France Université Numérique est une des 18 actions de l’Agenda du numérique, présenté le 2 octobre 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Les Acteurs
Ce projet, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est construit en partenariat avec 3 acteurs publics (l’INRIA pour le déploiement de la plateforme, le CINES pour la conception et l’hébergement de l’infrastructure informatique et RENATER pour les infrastructures réseaux) et avec la participation d’experts et de représentants des équipes pédagogiques de la communauté universitaire.
Ouverture de la plateforme FUN - France... par fr-universite-numerique