La science sort des laboratoires grâce aux MOOC !

Autour du cours
Sept. 10, 2019
Vous aussi, voyagez au sein du corps humain et des organismes vivants à travers l’étude des tissus fondamentaux du corps humain et des gènes !

Le corps humain est une formidable machine dont le fonctionnement, découverte après découverte, ne cesse de nous étonner. FUN vous propose deux MOOC pour explorer deux composantes fondamentales de notre corps : les gènes et les tissus fondamentaux. Grâce à ces MOOC, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un scientifique en ayant accès à des composantes du corps humain que personne ne peut voir, ni comprendre, à l’œil nu.  

Le MOOC d’«introduction à l’histologie » de l’Université de Liège vous propose en effet un focus sur une échelle microscopique : les lames histologiques. Cette science, qu’on appelait autrefois l’« anatomie microscopique », étudie l’organisation des tissus biologiques pour comprendre notre organisme. Ce MOOC vous propose notamment la manipulation d’un microscope virtuel qui vous permettra de vous familiariser avec les grandes familles de tissus humains. Vous pourrez également découvrir les principales cellules qui forment notre organisme et leur organisation pour comprendre finalement de quoi et comment est construit le corps humain pour bien fonctionner.  

Pour bien fonctionner, le corps humain, comme tout organisme vivant, repose aussi sur le travail de nombreuses cellules, capables de s’adapter à leur environnement, comme vous l’explique le MOOC « Gènes sans gêne » de l’Université de Lorraine.  L’adaptation des cellules passe par la synthétisation de protéines dont elles ont besoin pour leur fonctionnement à un instant précis et donc par le contrôle de l’expression de leurs gènes. Ces phénomènes d’adaptation des génomes codés dans l’ADN sont étudiés par la génétique, définie comme la science de l’hérédité, en ce qu’elle étudie les gènes, l’unité de base d’hérédité. Cette science s’intéresse à tous les êtres vivants et permet de poser des problématiques complexes en matière de santé, d’environnement et de développement. Vous pouvez à travers ce MOOC effectuer une plongée au niveau moléculaire pour comprendre l’activité de nos cellules.  

Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain 
Université de Liège  
Début du Cours : 27 septembre 2019  
Fin d'inscription : 15 décembre 2019 

Gènes sans gêne  
Université de Lorraine  
Début du Cours : 16 septembre 2019 
Fin d'inscription : 1er novembre 2019