FUN Campus évolue pour renforcer l’hybridation des formations

Fonctionnalité
25 septembre 2020
FUN Campus, la plateforme consacrée aux cours en ligne pour les établissements enseignement supérieur, propose un dispositif pour renforcer la mutualisation inter-établissements en utilisant des cours en ligne du catalogue FUN MOOC sur FUN Campus.
Document sans nom

FUN Campus  inaugure "Richie" le nouveau système de gestion de contenus open source créé par l'équipe technique FUN. Grâce à « Richie », la plateforme propose un nouveau design favorisant l'expérience utilisateur, mais aussi et surtout des fonctions de publication mise à disposition des équipes pédagogiques pour gérer plus finement la présentation de leurs cours en ligne. Il est complété par un nouveau moteur de recherche plus puissant.

Cette évolution de la plateforme se conjugue avec un renforcement de ses missions. FUN Campus a été créé en 2016 pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de déployer des cours en ligne en mode privatif, spécifiquement conçus dans le cadre d’une unité d’enseignement inscrite dans un cursus de formation initiale. Suite au confinement et à la crise du COVID19, cette plateforme est devenue un outil de mutualisation pour les établissements de l'enseignement supérieur. Grâce à une prise en charge du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les enseignants pourront désormais hybrider leurs cours en utilisant des cours en ligne du catalogue FUN MOOC sur la plateforme FUN Campus ou y héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements. 

Concrètement, les enseignants peuvent inscrire leurs étudiants afin qu’ils accèdent aux contenus du cours, les évaluer et travailler de façon collaborative via les forums. Actuellement, le catalogue de FUN Campus propose une liste de 84 cours en ligne qui va s’étoffer au fil du temps. Si un établissement est intéressé par un cours présent sur FUN MOOC mais absent du catalogue de FUN Campus, il peut demander le transfert afin qu’il soit utilisé dans le cadre des cursus, avec l’autorisation de l’établissement producteur du cours.

Cette initiative qui concerne seulement la formation initiale des étudiants vient s’inscrire dans la stratégie de soutien aux établissements impulsé au printemps dans le cadre de l’opération « FUN Ressources ».  FUN Campus va favoriser la mise en place de parcours de formations à distance disposant de capacités importantes et soutenu par une infrastructure d’hébergement permettant de monter en charge. Grâce à la souplesse apportée par « Richie », le catalogue a été restructuré pour que les cours en ligne entrent dans la nomenclature disciplinaire de l’enseignement supérieur, facilitant ainsi leur identification par les enseignants. Enfin, une fédération d’identité a été déployée sur FUN Campus qui permet aux enseignants comme aux étudiants de se connecter à la plateforme avec leurs identifiants d’établissement.

FUN Campus : www.fun-campus.fr/