Découvrez les politiques publiques de l’eau et des déchets en 5 questions !

Autour du cours
Sept. 25, 2019
Qu’est-ce qu’une politique publique et que recouvre-t-elle ? Faisant partie de notre quotidien au niveau local, ces politiques impactent le quotidien des citoyens et en premier lieu, celles de l’eau et des déchets.

Selon le politiste Jean-Claude Thoenig (“L’analyse des politiques publiques” in Traité de science politique (1985) sous la direction de Leca et Grawitz), une politique publique se définit comme « un programme d’action propre à une ou plusieurs autorités publiques ou gouvernementales ». Les politiques publiques font donc référence à un ensemble d’outils et de moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs dans un domaine précis de la société. Le meilleur moyen de comprendre ce qu’est une politique publique est certainement de l’appréhender à travers des cas concrets, ce que propose les deux MOOC du CNFPT « La politique publique de l'eau en 5 questions » et « La politique des déchets en 5 questions ».

En effet, la gestion de certaines questions, qui concernent directement notre quotidien, est logiquement dévolue aux collectivités territoriales. La gestion d’une ressource aussi importante que l’eau a par exemple, dès 1964 apparait dans une loi qui posait les bases d’une organisation administrative largement décentralisée. Et cette gestion recouvre de nombreux aspects : l’accès à une eau propre, sa potabilité, la prévention des inondations ou encore la préservation des milieux aquatiques. Une politique publique est associée à une histoire mais aussi à de nouveaux enjeux qui font qu’elle est réactualisée par les décideurs politiques. La question des déchets est quant à elle au moins aussi importante : assurer la collecte des déchets, œuvrer pour leur réduction et leur valorisation sont autant d’enjeux que recouvrent la politique des déchets.

Les deux MOOC du CNFPT présentés ici offrent un moyen de comprendre comment ces politiques sont conduites. Vous découvrirez le périmètre d’actions propre à chacune de ces politiques, les acteurs impliqués, leur mise en œuvre sur les territoires, leur coût et leur financement, ainsi que les enjeux portés par les collectivités territoriales.

Soyez un citoyen éclairé et inscrivez-vous dès maintenant à ces MOOC !

La politique publique de l'eau en 5 questions
CNFPT
Début du Cours : 4 novembre 2019
Fin d'inscription : 11 novembre 2019

La politique publique des déchets en 5 questions 
CNFPT
Début du Cours : 7 octobre 2019
Fin d'inscription : 10 octobre 2019