5 raisons de suivre le MOOC «Dynamiques des paysages»

Autour du cours
26 février 2020
L’Université de Rennes 1 et le campus numérique ENVAM (Environnement - Aménagement) lancent la 2e édition du MOOC dynamiques des paysages.
Document sans nom

Changement climatique, érosion de la biodiversité, vivre ensemble, les raisons de s’intéresser aux paysages et à leur prise en compte dans les stratégies d’aménagement sont multiples et de plus en plus prégnantes. Voici les 5 raisons principales :

Raison n°1 : Comprendre comment se forment et évoluent les paysages
Ce MOOC se propose de vous faire découvrir la « vie » des paysages, leur naissance, leurs évolutions, et comment l’homme peut intervenir pour les gérer. Genèse des reliefs, mise en place des enveloppes superficielles (sols et réseaux hydrographiques) et dimensions écologiques n’auront plus de secret pour vous.


Raison n°2 : Savoir lire n’importe quel paysage et changer votre regard sur le monde
Que vous soyez urbaniste, aménageur, étudiant, élu ou simplement curieux de nature, nous vous proposons grâce à ce MOOC d'apprendre à « lire » les paysages en intégrant de multiples facettes d'observation : géologie, archéologie, hydrologie, pédologie, écologie, ingénierie, sociologie, droit, arts, ... Vous réaliserez notamment deux analyses paysagères après avoir été formé à la méthode. Et même vos prochaines vacances prendront une autre saveur !

Raison n°3 : Découvrir des métiers d’avenir et échanger avec des experts
Les paysages, ce sont aussi de nombreux métiers et opportunités de carrière. Ce MOOC vous permettra de découvrir des témoignages de professionnels, et pourrez échanger avec des spécialistes de domaines très variés (juristes, écologues, sociologues, hydrologues, …) 

Raison n°4 : Agir utilement et efficacement dans et pour votre territoire
Parmi les nouveautés de cette session, une étude de cas réel vous permettra de savoir comment prendre en compte le paysage dans la planification territoriale. Ainsi vous serez à même de préserver voire améliorer la qualité de l’eau, maintenir ou accroitre la biodiversité et intégrer les dimensions patrimoniale et socio-culturelle de votre territoire.

Raison n°5 : Se former en ligne librement et gratuitement
Ce MOOC est un moyen d’accéder à une formation de niveau universitaire, avec des degrés de difficulté variables, permettant à chacun de comprendre le contenu du cours à son rythme. Vous pourrez découvrir un nouveau mode d’apprentissage plus autonome qui peut être flexible et ajustable à votre propre fonctionnement quotidien.

Pour en savoir plus sur le MOOC Dynamiques des paysages
Université de Rennes 1
Campus numérique ENVAM
Début du Cours : 2 mars 2020
Fin d'inscription : 19 avril 2020